Publié le 8 février 2023
Le Docteur Sandrine ROBINEAU-BENEUX, médecin MPR au Pôle Saint-Hélier de Rennes, nous fait part de leur (longue) expérience de la télésanté.
QUELLE EST VOTRE UTILISATION DE LA TÉLÉSANTÉ AU PÔLE SAINT-HÉLIER ?
Nous avons débuté les téléconsultations en 2013 ! Nous avions été retenus lors de l’appel à projets télémédecine lancé par l’ARS Bretagne sur la prise en charge des plaies complexes à domicile.
Et c’est depuis cela que nous avons développé une offre de soin numérique dont la téléconsultation ou la téléassistance, où nous allons accompagner au domicile l’infirmière dans des gestes techniques
qu’elle n’aurait pas fait seule, dans le cadre de la coopération de soins avec nos infirmiers experts en plaies, validée par l’ARS. C’est une forme d’organisation apprenante.
Puis nous avons adapté au fur et à mesure notre offre de soins aux besoins identifiés dans une volonté du ‘aller vers’ les patients : téléconsultations de positionnement, hôpital de jour numérique sont désormais bien ancrés dans nos organisations tout comme les téléconsultations de MPR pour lesquelles tous les médecins sont équipés dans leurs bureaux.
Ainsi nos expertises deviennent accessibles via les solutions de télésanté. C’est pour nous une sorte de
boîte à outils, où nous proposons à la personne la meilleure stratégie dans le cadre de son parcours
de soin et de prévention, enjeu majeur du système de santé aujourd’hui, dans un format hybride alliant
présentiel et distanciel.
Forts de cette expérience nous proposons également depuis cette année, dans le cadre du projet Typ@d, « EHPAD à domicile », un accès à un soutien 24h/24 via un télésuivi à partir d’outils connectés installés chez les bénéficiaires pour une approche préventive de maintien à la maison en sécurité.
Le aller-vers est au cœur de notre philosophie au Pôle Saint-Hélier, on est très ouvert sur l’extérieur et sur le domicile pour pousser l’expertise hors les murs, sur les territoires. La téléconsultation est donc une pierre angulaire de notre offre de soin mais pas seulement, la télésanté est un « arsenal » thérapeutique ! Je pense aussi du fait de notre ancienneté sur le sujet que l’on peut adapter au mieux les propositions
de soin aux patients et aux accompagnants. C’est grâce à cela que nous avons organisé en quelques semaines l’Hôpital de jour numérique pendant le confinement et il se poursuit !
QUELS EN SONT LES APPORTS ET BÉNÉFICES POUR VOUS ET LES PATIENTS ?
Dès le début, nous avons eu des retours très positifs avec très peu de refus. Ceci nous a guidé pour continuer à proposer notre offre aux patients, aux résidents et leur entourage, aux soignants ou aidants.
Si nous évaluons qu’il y a un besoin de consultation physique, et bien nous la programmons, mais s’il y a une plus-value à voir le patient à son domicile et notamment s’il y a besoin de se coordonner avec les soignants du domicile, nous programmons une téléconsultation ou une autre solution numérique adaptée. Nous repérons parfois des éléments de contexte importants quand le patient est à domicile, dans son environnement de vie. Et sur des expertises complexes, ces solutions sont un trait d’union ville-hôpital qui permet de « faire équipe ensemble » et créer une alliance thérapeutique avec le patient ou résident.
La télésanté permet sans aucun doute :
D’éviter les déplacements | de proposer un soin sur mesure | de créer une alliance thérapeutique autour de la personne soignée | de profiter d’une organisation apprenante et rassurer l’aidant | de créer une solidarité territoriale (donner accès à
des expertises, créé des ponts).
On parle d’outils, mais une fois mis en œuvre, c’est une vraie forme de soin qui est proposée.
Aujourd’hui, on n’a pas envie de s’en passer ! Un point que nous n’avions pas imaginé, c’est aussi la mise en relation entre paramédicaux, qui se transmettent de l’expertise entre pairs. Il y a une émulation qui se créé, qui est un point très intéressant, relevé de notre longue expérience.
EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT DU GCS e-SANTÉ BRETAGNE DANS CE PROJET ?
Nous avons co-construit l’avancement du projet avec le GCS et l’ARS, depuis les premiers appels à projet sur la télémédecine avec un investissement toujours très fort de la Commission Médicale d’Établissement, très important pour développer cette activité dans un contexte favorable.
L’accompagnement du GCS a surtout porté sur les aspects techniques, la mise à disposition d’outils (e-KerMed…), toujours dans une logique de co-construction, main dans la main privilégiant les outils du quotidien pour une appropriation facilitée des usages.
Retrouvez cette interview et toute l’actualité du GCS e-Santé Bretagne dans la dernière lettre d’info !