Mettre en place votre projet de télésanté
La mise en place d’activités de télésanté doit être appréhendée comme un projet à part entière au sein d’une structure. La télésanté requiert souvent du matériel et des outils, pour autant, il serait dommage de considérer sa mise en place comme un projet technique piloté par une équipe informatique.
Le succès du lancement et de la pérennité des activités de télésanté repose sur un projet médical concret et partagé par la direction de l’établissement, les soignants et la direction des systèmes d’information.
Le Groupement Régional e-Santé Bretagne peut vous accompagner dans la gestion de votre projet :
1/ le projet médical
> Quel est le contexte et quels sont les objectifs de la mise en place du projet ? Par exemple, faciliter l’accès au soin, permettre la prise en charge des maladies spécifiques, etc.
> Quelle est la patientèle ciblée (périmètre géographique, typologie de patients …) ?
> Votre activité de télésanté est-elle ouverte ou restreinte à quelques établissements partenaires ?
2/ La dimension organisationnelle
> Disposez-vous des ressources humaines nécessaires pour mettre en place l’activité de télésanté ?
> Quelle est votre capacité de prise en charge de patients en terme de volume ?
> L’activité de télésanté est-elle organisée sous forme de vacation ou de manière ponctuelle, mêlée au reste de l’activité ?
> Quelles sont les impacts organisationnels sur le reste de l’activité ?
> Les secrétariats, bureaux des entrées, service de facturation sont-ils parties prenantes ?
3/ La dimension métier
> Quelles sont les spécialités mobilisées ?
> Au sein de chacune, quelles sont les pathologies/indications qui peuvent être prises en charge en télésanté ?
> Quel est le type d’actes le plus pertinent (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance) ?
> Quelles sont les informations médicales nécessaires en amont de la prise en charge ?
4/ La dimension technique
> Quel est le contexte technique existant ?
> Disposez-vous d’une connexion à internet satisfaisante ?
> Quel est le niveau d’informatisation de votre structure ?
> Disposez-vous de compétences techniques au sein de votre structure ?
> Possédez-vous déjà du matériel pouvant être utilisé dans le cadre de la télésanté ?
5/ La dimension matérielle
En fonction de votre projet de télésanté, le choix du matériel et les prérequis techniques peuvent varier considérablement.
Il est donc très important de construire votre projet médical et d’identifier vos partenaires avant de réaliser tout investissement, qui pourrait se révéler inadapté.
En effet, plusieurs éléments vont orienter le choix du matériel et les besoins en termes de réseau :
- Le type d’acte qui sera réalisé, demande d’avis sur dossier ou téléconsultation – lorsque la prise en charge se fait par le biais d’une visioconférence, une caméra est impérative. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une demande d’avis sur dossier, où un appareil photo peut convenir.
- Les spécialités médicales sollicitées – pour la psychiatrie ou la gériatrie par exemple, on aura tendance à privilégier du matériel que l’on peut fixer et d’une taille d’au moins 10 pouces afin de reproduire le colloque singulier. Pour le suivi de plaies ou la dermatologie, il faudra au contraire du matériel très mobile et de petite taille pour accéder à des zones spécifiques. De la même manière, en fonction de la spécialité, des dispositifs biomédicaux connectés peuvent être nécessaires et vous seront recommandés par le médecin requis.
- La configuration de l’établissement et le profil des patients – les prises en charge se dérouleront-elles dans une salle dédiée ou dans la chambre/au domicile du patient ? En fonction, il faudra choisir du matériel plus ou moins mobile, plus ou moins léger, plus ou moins fragile.
- La complexité de l’acte – le médecin a-t-il besoin de recevoir des données provenant de dispositifs biomédicaux pendant l’acte de télémédecine ? Doivent-ils être connectés ou non ? Le patient doit-il être accompagné d’un professionnel de santé pour accéder aux dispositifs biomédicaux ? Stéthoscope, otoscope, dermatoscope … le GCS pourra vous aider à déterminer le type de dispositifs pertinents en fonction de votre projet.
Le réseau très haut débit : en cas de bande passante insuffisante, le Groupement Régional e-Santé Bretagne propose à ses adhérents le réseau très haut débit de santé BIPS 2, qui permet de conduire des téléconsultations d’une excellente qualité.
6/ La dimension juridique
> Avez-vous effectué des démarches auprès de votre assurance ?
> Comment informer les patients ?
> Comment recueillir leur consentement ?
Quelques pistes :
- Créer une pop up : avant tout acte de télésanté, le patient doit impérativement être informé du déroulement de l’acte et de l’utilisation susceptible de ses données. Le consentement du patient doit également être recueilli, à l’oral ou à l’écrit, pour la réalisation de l’acte et la collecte de ses données.
Pour en savoir plus :
Consulter la fiche informative pour le patient (HAS)
- La réalisation d’un acte de télésanté s’inscrit dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). De ce fait, les professionnels réalisant des actes de télésanté sont responsable du traitement des données personnelles du patient qui sont collectées et doivent être en conformité avec le RGPD.
Pour en savoir plus :
7/ La dimension économique
> Disposez-vous d’un budget spécifique pour la mise en place du projet ?
> Les activités de télésanté envisagées rentrent-elles dans le cadre de la tarification ?
> Avez-vous d’autres sources de financement ?
> Quels sont les bénéfices et les coûts évités anticipés ?
8/ L’organisation de la gouvernance et de la coordination
> Un chef de projet a-t-il été nommé ?
> Un comité de pilotage est-il formé ?
> Comment souhaitez-vous diffuser l’offre de télésanté ?
> Avez-vous prévu un plan de communication ?
Fort de son expertise, le Groupement Régional e-Santé Bretagne peut vous accompagner et vous fournir la boîte à outils nécessaire à l’élaboration de votre projet.
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