Chirurgie vasculaire du sujet âgé au CHU de Rennes
Présentation de l'offre
Indications :
Avis chirurgical de chirurgie vasculaire, plaies artérielles des membres inférieurs
Public visé :
Résidents d’EHPAD.
Le service de chirurgie vasculaire du CHU de Rennes propose des téléconsultations et des télé-expertises pour le suivi post-opératoire, la prise en charge et le suivi de d’ulcères artériels et veineux ainsi que des pansements associé à un avis chirurgical.
Pré-requis :
Pour les téléconsultations, un soignant de l’EHPAD doit obligatoirement être présent au côté du résident.
Comment réaliser un acte de télémédecine ?
En utilisant vos outils du quotidien (smartphone, tablette, ordinateur, muni d’une web cam…), une messagerie sécurisée et une connexion internet.
Pour une demande de téléconsultation :
- Transmettez par messagerie sécurisée au secrétariat de chirurgie vasculaire les formulaires médico-administratifs de demande complétés (à télécharger ci-contre), ainsi que les autres pièces justificatives listées ci-contre.
- Suite à l’envoi de l’ensemble des documents demandés, contacter par téléphone le secrétariat de chirurgie vasculaire pour planifier la téléconsultation.
- Avant l’acte de télémédecine, il est nécessaire de recueillir le consentement du patient.
- Après la réalisation de l’acte, le compte rendu vous sera adressé par votre messagerie sécurisée et adressé au médecin traitant.
Pour une demande de télé-expertise :
- Transmettez par messagerie sécurisée au secrétariat de chirurgie vasculaire les formulaires médico-administratifs de demande complétés (à télécharger ci-contre), ainsi que les autres pièces justificatives listées ci-contre.
- La réponse de l’expert est généralement transmise sous 8 jours par messagerie sécurisée.
Le délai moyen de prise en charge est de 7 à 14 jours.
Les téléconsultations ont généralement lieu le vendredi matin.
Les praticiens
LUCAS Antoine
médecin chirurgien vasculaire
Demande de prise en charge
Documents administratifs à envoyer
Pour les téléconsultations, merci d'envoyer les documents ci-dessous au minimum 3 jours ouvrés avant la date du RDV.Demande de TLM : formulaire administratif
Pièce d’identité numérisée (CNI, passeport ou acte de naissance)
Carte de mutuelle numérisée
Formulaire de consentement
Documents médicaux à envoyer
Merci de joindre l’ensemble des documents qui vous paraissent nécessaire à la bonne réalisation de l’acte de télémédecine.
Traitement obligatoire.
Pour les téléexpertise, 3 photos de bonne qualité sont requises dont une avec une vision d’ensemble du membre examiné.
- Demande de TLM : formulaire médical
- Formulaire plaie (si besoin)
- Doppler artériel et veineux indispensables
- Protocoles pansements (si besoin)