Dermatologie du sujet âgé au CHU de Rennes
Présentation de l'offre
Indications :
Ulcères des membres inférieurs, carcinomes, cancers cutanés, dermatoses…
Public visé :
Résidents d’EHPAD
Le service de dermatologie du CHU de Rennes propose des téléconsultations et des télé-expertises du sujet âgé pour des avis de diagnostic, prise en charge et suivi des plaies chroniques, ulcères veineux chroniques, carcinomes et cancers cutanés ainsi que toutes autres dermatoses.
Pré-requis :
Pour les téléconsultations, un soignant de l’EHPAD doit obligatoirement être présent au côté du résident.
Comment réaliser un acte de télémédecine ?
En utilisant vos outils du quotidien (smartphone, tablette, ordinateur, muni d’une web cam…), une messagerie sécurisée et une connexion internet.
Pour une demande de téléconsultation :
- Transmettez par messagerie sécurisée au secrétariat de dermatologie les formulaires médico-administratifs de demande complétés (à télécharger ci-contre), ainsi que les autres pièces justificatives listées ci-contre.
- Suite à l’envoi de l’ensemble des documents demandés, contacter par téléphone le secrétariat de dermatologie pour planifier la téléconsultation.
- Avant l’acte de télémédecine, il est nécessaire de recueillir le consentement du patient.
- Après la réalisation de l’acte, le compte rendu vous sera adressé par votre messagerie sécurisée et adressé au médecin traitant.
Pour une demande de télé-expertise :
- Le médecin peut réaliser sa demande sur la plateforme Omnidoc auprès du réseau de dermatologue du CHU de Rennes > www/omnidoc/chu-rennes.fr
- S’il s’agit de votre première connexion, il est nécessaire de s’inscrire en créant un compte.
- Pour information, en tant que requérant, l’accès est gratuit
Les praticiens
Dinulescu Monica
médecin dermatologue
Demande de prise en charge
Documents administratifs à envoyer
Documents à nous transmettre par messagerie sécurisée. Les pièces administratives sont obligatoires pour la vérification de l'identité et la facturation de l'acte.Demande de TLM : formulaire administratif
Pièce d’identité numérisée (CNI, passeport ou acte de naissance)
Carte de mutuelle numérisée
Consentement du patient
Documents médicaux à envoyer
Merci de joindre tout document qui vous paraîtrait utile à la bonne réalisation de l’acte de télémédecine.
Traitement obligatoire.
Pour les expertises, joindre 3 photos de bonne qualité dont une photo générale du membre porteur de la lésion.
Joindre les protocoles de pansements déjà utilisés.
- Demande de TLM : formulaire médical
- Formulaire plaie (si besoin)
- Doppler artériel et veineux
- Photographies de la lésion : une zoomée, une du membre pour localiser la lésion
- Antécédents et traitements