Pédiatrie – UAPED – Unité d’accueil pédiatrique enfant en danger au CHU de Rennes
Présentation de l'offre
L’Unité d’accueil pédiatrique enfant en danger (UAPED) du CHU de Rennes rassemble des professionnels spécialisés dans les violences sur mineurs et l’enfance en danger. Elle est la réunion de 2 unités pré-existantes : la Cellule d’accueil spécialisé enfance en danger ou CASED – site hôpital Sud- et l’Unité d’audition des mineurs – site Pontchaillou.
Elle permet d’offrir aux enfants et aux adolescents :
- Un accueil spécifique
- Une possibilité de soins et de protection adaptés
- Une prise en charge globale : socio-médico-psychologique et médico-judiciaire
- Une possibilité d’une audition dans des locaux adaptés
L’UAPED travaille en lien étroit avec les différentes unités des services de pédiatrie (urgences pédiatriques, équipe mobile de pédopsychiatrie) et de médecine légale (unité médico-judiciaire), la Maison des femmes et les partenaires extrahospitaliers, notamment le Département
L’équipe de l’UAPED Sud est à disposition de tout professionnel qui se questionne sur une situation possible de danger concernant un mineur : absence de réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant, inquiétude sur la santé physique et psychique d’un mineur en lien avec des violences ou des négligences, révélations de violences.
L’UAPED Sud est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Vous pouvez envoyer une demande d’avis.
En cas d’urgence, la mise à l’abri de l’enfant ne doit pas être retardée soit par le biais d’une hospitalisation via les urgences pédiatriques avec contact préalable et/ou d’un signalement judiciaire en vue d’une protection immédiate.
Demande de prise en charge
Documents administratifs à envoyer
Demande à effectuer via Omnidoc https://app.omnidoc.fr/group/928c2a00-d10b-47ff-86c8-0ea4c91e1a1e/infoDocuments médicaux à envoyer
Demandes via Omnidoc
Omnidoc | Faciliter et valoriser la collaboration médicale