Synthèse du Rapport charges & produits de la CNAM 2025 – partie téléconsultation (p.306 à 314)
Chaque année, l’Assurance Maladie publie un riche rapport d’analyse de l’évolution des pratiques & des dépenses du système de santé.
Le document traite de l’évolution et de la régulation de la téléconsultation en France, avec un accent sur les aspects médicaux et les impacts de cette pratique depuis sa généralisation lors de la pandémie de COVID-19, ainsi que les caractéristiques de recours à la téléconsultation et notamment aux plateformes de téléconsultation.
Voici une synthèse des points clefs :
Objectifs initiaux et cadre de la téléconsultation :
L’objectif initial des téléconsultations était de faciliter l’accès aux soins, en particulier dans les zones à faible densité médicale, et d’améliorer la qualité de vie des patients. Depuis septembre 2018, les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie sous certaines conditions : respect du parcours de soins coordonnés, proximité géographique du médecin téléconsultant, et alternance avec des consultations physiques.
Évolution des volumes de téléconsultations :
Le volume des téléconsultations a explosé durant la pandémie, atteignant 17,1 millions en 2020, mais a ensuite diminué progressivement pour atteindre 11,6 millions en 2023. Les plateformes de téléconsultation ont pris une place croissante, représentant plus d’un tiers des téléconsultations en 2023, alors que la part des médecins généralistes libéraux dans ces actes a chuté de 79 % en 2020 à 48 % en 2023. La téléconsultation représente 2 % des actes médicaux. La part des téléconsultations réalisées par des médecins spécialistes libéraux est restée stable. Ce sont les médecins généralistes et les psychiatres qui réalisent le plus de téléconsultation.
Modalités de recours à la téléconsultation :
En 2022, 4,8 millions d’adultes ont eu recours à la téléconsultation en médecine générale, représentant 8,9 % de la population adulte.78 % ont été réalisées par des médecins généralistes libéraux, avec une part significative effectuée via des plateformes (environ 1/5) et 3 % en centre de santé. Les patients utilisant les plateformes avaient moins souvent un médecin traitant et étaient plus nombreux à vivre dans des zones à faible accessibilité aux médecins.
La CNAM compare les groupes de patients selon leur mode de recours à la téléconsultation, relevant notamment que :
- Les patients ayant télé consulté au moins 1 fois via une plateforme sont moins nombreux à avoir un médecin traitant ou à y avoir recours et ils recourent plus fréquemment à la téléconsultation (par rapport aux patients téléconsultants hors plateforme).
- Les patients ayant télé consulté ont eu plus fréquemment recours à un médecin généraliste (par rapport aux patients n’ayant pas télé consulté)
- La part des patients ayant un médecin traitant est similaire entre téléconsultants (91 %) et non téléconsultants (92 %) mais les téléconsultants y ont un peu moins recours.
Facteurs de recours à la téléconsultation en médecine générale :
L’analyse montre que les jeunes, les femmes et les patients résidant dans des zones favorisées sont plus enclins à utiliser la téléconsultation. Les patients atteints de maladies chroniques ont tendance à recourir davantage aux téléconsultations hors plateforme, tandis que l‘absence de médecin traitant et la résidence dans des zones mal desservies sont des facteurs favorisant l’utilisation des plateformes.
La prescription d’antibiotiques à distance VS en présentiel
Le taux de prescription d’antibiotiques en téléconsultation est similaire à la consultation en présentiel. Toutefois, elle est plus fréquente en plateforme de téléconsultation par rapport à la téléconsultation réalisée par des médecins généralistes libéraux, avec de très fortes variations d’une plateforme à une autre.
Retrouvez le rapport complet ci-après :
2024-07_rapport-propositions-pour-2025_assurance-maladie.pdf (ameli.fr)